Bien chers Amis et Bienfaiteurs
Je suis encore bien en retard pour vous donner des nouvelles de notre apostolat en Occitanie, depuis Padiès où j’habite et Tanus où nous avons la chapelle Dame-Marie, opérationnelle depuis le 15 août dernier.
Dieu aidant, tout se développe bien vite. L’inauguration de la chapelle pour la fête de l’Assomption 2024 fut une journée merveilleuse, suivie par une centaine de personnes. Après la Messe chantée à 10h00, nous nous sommes tous retrouvés dehors sous le préau pour un bon repas dans la plus pure tradition culinaire occitane, avec salade de gésiers, aligot et croustade, sous la férule de notre cuisinier Ghislain. Puis nous avons processionné avec Notre Dame jusqu’au calvaire distant d’un kilomètre en récitant le Chapelet. Au cours du salut du Très Saint Sacrement, nous avons consacré notre pays à la Mère de Dieu en renouvelant le vœu de Louis XIII de 1638. Nous avons terminé la journée par un beau concert de piano donné par un fidèle de Nantes qui nous a fait découvrir la musique de Chopin. Merci à tous pour votre excellent esprit durant cette journée. Dieu aidant, nous voulons renouveler la chose pour le 15 août 2025. Pensez à vous inscrire pour que nous puissions nous organiser.
Merci aussi à tous nos bienfaiteurs, connus ou non, grands et petits : la générosité de la France Catholique est encore là bien vivante ! Grâce à vous tous, nous terminons les travaux sans aucune dette. La chapelle Dame-Marie est entièrement terminée et payée et il ne reste que le parking à achever. Que Dieu vous le rende au centuple ! J’espère pouvoir trouver un Évêque Catholique pour venir nous y donner le Sacrement de Confirmation et la consacrer.
Nous avons dépassé les 2800 abonnés sur la chaîne YouTube, le cours sur les Actes du Magistère du mercredi soir est suivi par plus de 1000 personnes et la Messe dominicale en vidéo se diffuse de plus en plus pour, j’espère, le plus grand bien des âmes.
Avant de nous lancer dans les travaux de la chapelle Dame-Marie, j’avais demandé au Bon Dieu un signe, selon le conseil de Monseigneur Lefebvre qui nous demandait de ne pas nous lancer dans des gros travaux sans avoir déjà en caisse la moitié de la somme nécessaire. Un bienfaiteur nous avait alors fourni cette somme ce qui a permis le début des travaux car nous avions obtenu le signe de la Divine Providence. La deuxième partie de la somme nous a été donnée au fur et à mesure par d’autres bienfaiteurs plus modestes. Je voudrais maintenant commencer le deuxième projet : la construction d’une maison de retraite avec une quinzaine de chambres pour y prêcher les Exercices de saint Ignace, ainsi qu’un appartement pour un Prêtre, voire même deux si Dieu s’en mêle. J’ai demandé le même signe, et Dieu vient de me le donner en suscitant un bienfaiteur très généreux. Nous allons donc commencer la construction avec une première tranche d’une dizaine de chambres. Nous aurons besoin de la générosité de tous nos amis et bienfaiteurs pour pouvoir mener ce projet à bien car je n’ai que la première moitié de la somme nécessaire. Si chaque abonné à la chaîne YouTube nous envoyait par exemple dix euros par mois, nous pourrions sans problème payer tous les travaux. Si ce projet pouvait aboutir, je n’aurai alors plus à payer la location d’un gîte pour prêcher les retraites (400 euros par retraite), ni celle de ma maison d’habitation (loyer mensuel de 500 euros) : de grosses économies pourraient être faites. J’ai dû refuser pas mal de monde pour les 8 retraites prévues à Lédergues en 2025 car toutes ces retraites sont pleines. Notre grand architecte Andrew est déjà sur son ordinateur avec des projections en trois dimensions pour préparer les travaux. Merci par avance à tous ceux qui peuvent nous aider.
Que Dieu vous bénisse tous. Tout dévoué en Notre Seigneur Jésus-Christ et Sa très sainte Mère.
Padiès, le 25 février 2025
abbé Jean-Luc Lafitte, Prêtre Catholique
@ 2024 | Dame Marie – Site d’étude catholique. Plus d’informations ici.