Bien chers Amis et Bienfaiteurs
Le temps passe vite, mais nous n’avons pas encore pu commencer la construction de la maison de retraite, bloqués que nous étions par un artisan qui n’avait pas terminé son travail de terrassement nous permettant de passer avec les camions afin de débuter les travaux. Les choses sont enfin en train de s’arranger alors que j’écris ces lignes.
La chapelle Dame-Marie de Tanus est totalement achevée et les derniers détails de la salle paroissiale du sous-sol sont en voie de finition, salle qui sera utilisée comme cuisine et salle à manger pour les futurs retraitants. Le mobilier est déjà là, avec une cuisine professionnelle. Je précise que tout cela est entièrement payé par la charité de nos bienfaiteurs, et que nous n’avons aucune dette. Merci à tous ceux qui permettent à tout cela de se réaliser et veuillez me pardonner si je n’ai pas toujours le temps de remercier individuellement chaque donateur dont beaucoup d’ailleurs sont anonymes.
La porte est donc ouverte pour commencer la deuxième étape du chantier : faire le parking pour y recevoir une trentaine de voitures, car les paroissiens ont beaucoup de mal à se garer sur les bas-côtés de la toute petite route qui conduit à la chapelle. C’est aussi important pour la discrétion, car … nous n’avons pas que des amis sur Tanus. Puis nous attaquerons la toiture du hangar sous lequel les 13 chambres de la maison de retraite sont prévues, sur un seul niveau au rez de chaussée, ainsi que la salle de conférence. Une grande dalle de béton solidifiera l’ensemble. Juste à côté, nous rajouterons de quoi loger un ou deux Prêtres.
Il est évident que tout cela coûte cher, et nous n’avons que 50 % de la somme nécessaire pour mener à bien le projet, mais nous commençons car l’urgence est là. En effet j’ai dû refuser une bonne dizaine de retraitants cette année faute de chambres pour les recevoir dans le gîte que je loue à Lédergues. Nous avons un total de 50 retraitants pour cette année 2025, répartis sur 8 retraites. Je fais confiance à saint Joseph et aux bienfaiteurs. L’Association Dame-Marie est là pour m’aider à gérer les biens et les finances, avec un bureau directeur de 9 membres, tous paroissiens, pour me conseiller.
J’ai refait le Livre Bleu des retraites, lequel sera offert à chaque retraitant. Nous leur prêterons pendant la retraite l’Imitation du Christ et les Quatre Évangiles en un seul de Weber, livres que j’ai acquis dans une belle édition proprement reliée.
Le plus important, c’est le salut des âmes converties par les Exercices donnés à saint Ignace de Loyola par Notre Dame. Si ce projet est voulu par Dieu, Il suscitera les bienfaiteurs ! Certains m’accuseront de présomption, mais la construction de la chapelle était humainement parlant un projet fou que Dieu a pourtant voulu voir se réaliser ! Je fais confiance en Celui Qui est Maître de tout, comme Créateur et Rédempteur. Si tout cela peut sortir de terre, je pourrai doubler le nombre de retraitants tout en diminuant le nombre de retraites … et la fatigue du prédicateur dont les vieux genoux craquent de plus en plus. L’apostolat se fait également par le biais des vidéos des Messes dominicales, des sermons, des cours du Mercredi (actuellement sur les Actes du Magistère) qui se diffusent sur différents réseaux sociaux et sous différents formats. Merci à Olivier qui a pris la succession de Guillaume pour gérer techniquement le site damemarie.net et la chaîne YouTube.
Nous venons de fêter Dame-Marie sous son vocable de l’Assomption, et je remercie sincèrement tous ceux qui ont fait l’effort de venir. La fête fut splendide grâce à l’aide de tous, avec une grand-Messe chantée le matin, suivie par un repas offert par l’Association Dame-Marie dans la salle des fêtes de Tanus. L’après-midi, nous avons pu faire une procession derrière la statue de Notre Dame, en récitant le Chapelet, malgré une très forte chaleur qui a bien fait transpirer nos fidèles … et leur pasteur. Nous avons terminé cette journée à la chapelle devant le très Saint Sacrement, avec le Salut au cours duquel j’ai renouvelé la consécration de notre pauvre pays au Cœur Immaculé de Marie, selon la formule du Roi Louis XIII. J’espère que cette réunion du 15 août à la chapelle Dame-Marie de Tanus deviendra une coutume qui s’ancrera dans notre belle région d’Occitanie.
Nous serons sauvés non par la quantité mais par la qualité de nos fidèles, amis et bienfaiteurs, dont la Foi est une force Divine capable de tout transformer.
Que Dieu vous bénisse tous. Tout dévoué en Notre Seigneur Jésus-Christ et Sa très sainte Mère.
Padiès, le 27 août 2025
abbé Jean-Luc Lafitte, Prêtre Catholique
@ 2024 | Dame Marie – Site d’étude catholique. Plus d’informations ici.